Le gouvernement vient d’adopter de nouveaux décrets facilitant la construction de logements. Devant Le360, le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, Abdelahad Fassi-Fihri, explique ces mesures.
La première mesure adoptée par décret par le gouvernement concerne les facilités accordées en matière d’adaptation des constructions. Il s’agit, de fait, de permettre d’inclure ces changements dans les constructions, en rectifiant les plans architecturaux initiaux.
Le second assouplissement en matière de construction de logements, également adopé par décret, a trait à la simplification des procédures d’octroi des permis de constructions.
“C’est l’architecte qui va être le principal interlocuteur, dans un système où le guichet unique et l’informatisation seront des acteurs majeurs”, explique ainsi le ministre.
Abdelahad Fassi-Fihri indique également, dans cette interview pour Le360, que le monde rural n’a pas été oublié, puisqu’il bénéficiera également de mesures d’assouplissement adaptées dans la construction des logements.
“Les agriculteurs seront désormais dispensés des frais d’architecte”, explique ainsi Abdelahad Fassi-Fihri.
fr.le360.ma