Fogarim : deux banques accordent plus de 80% des crédits !

Dans son rapport sur la politique de l’habitat, la DEPF a pointé du doigt le ralentissement des crédits accordés dans le cadre de la garantie FOGARIM.

Lancé en 2004, ce programme a permis à plus de 160 000 ménages à faible revenu d’accéder à la propriété. Le montant global des crédits ayant bénéficié de cette garantie s’est élevé à 24,6 milliards de dirhams sur la période 2004-2017.

« Ce programme constitue une avancée majeure, mais avec le temps, l’engouement des banques s’est érodé », note toutefois le rapport.

« Aujourd’hui, seules deux banques octroient plus de 80% des crédits FOGARIM alors que toutes les banques sont, en principe, éligibles à la garantie », écrivent les auteurs de l’étude.

Le rapport ne cite pas le nom des ces deux banques, mais selon une source proche du dossier contactée par Le Boursier, il s’agit de la BCP et du CIH bank.

En 2017, seuls 11 700 dossiers ont été traités par le secteur bancaire, pour un montant de 2 milliards de dirhams, soit le même niveau servi en 2012.

Le graphique ci-dessus montre l’évolution des crédits accordés dans le cadre de la garantie Fogarim depuis son lancement en 2004 :

LeBoursier.ma Site

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire