Crédit immobilier : le portait des femmes qui empruntent seules

Parmi les souscripteurs solos de crédit immobilier, près d’un tiers sont des femmes. Quel est le portrait de celles qui décident d’acheter seules un logement ?

Les femmes empruntent en solo pour acquérir leur résidence principale

Pour 2017, la proportion des acheteurs solos dans l’ensemble des emprunteurs atteint 43 % (chiffres Empruntis). Au sein de ces acheteurs, on compte 32,6 % de femmes contre 30 % l’année précédente, ce qui montre que les femmes seules se laissent de plus en plus tenter par l’acquisition d’un bien immobilier. Le plus souvent, les femmes qui souscrivent un crédit immobilier en solo ont pour objectif d’acquérir leur résidence principale (dans 89 % des cas), la part de l’investissement locatif ne représentant que 9 % des projets des femmes qui empruntent seules.

Une majorité d’emprunteuses solos célibataires, sans enfants

Parmi les emprunteuses solos les plus jeunes (moins de 30 ans), on dénombre 99 % de célibataires et 90 % de femmes sans enfants. 54 % sont des salariées non cadres, et 95 % sont des primo-accédantes. Du côté des plus âgées (50 ans et plus), on compte 57 % de célibataires, 34 % de divorcées et 75 % de femmes sans enfants. 25 % sont des salariées non cadres, 28 % des fonctionnaires et 41 % des secundo-accédantes. Dans cette tranche d’âge, 75 % empruntent pour acheter une résidence principale, et 17 % pour effectuer un investissement locatif.

Quels sont les vœux immobiliers des femmes pour 2018 ?

Empruntis s’est également penché sur les projets immobiliers des femmes en 2018. Ainsi, 39 % des femmes ont un vœu immobilier pour cette année : 18 % voudraient acheter leur résidence principale, 22 % changer de logement (achat et location confondus), 12 % réaliser un investissement locatif et 7 % acquérir une résidence secondaire.

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire