Conjoncture: les secteurs économiques se portent bien sauf la pêche et le BTP 

Selon le tableau de bord de la Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF, ministère des Finances), presque tous les secteurs principaux de l’économie marocaine se portent bien sauf la pêche et le BTP. Détails.

Les performances de l’économie nationale s’améliorent. C’est ce qu’assure la Direction des Etudes et Prévisions financières (DEPF) dans sa dernière note de conjoncture.

“La conjoncture économique nationale poursuit son évolution positive comme en atteste les résultats favorables enregistrés au niveau de plusieurs secteurs d’activité”, assure la DEPF, tableau de bord à l’appui.

Une campagne céréalière record

Ce qui contribue à cette embellie, c’est la bonne tenue du secteur agricole. En effet, “les résultats définitifs de la campagne agricole 2017/2018 font état d’une récolte céréalière exceptionnelle avec un rendement historique moyen record, et ce, à la faveur d’une bonne pluviométrie et des itinéraires techniques performants adoptés dans le cadre du Plan Maroc Vert”, explique la DEPF.

La récolte céréalière 2017/2018 est estimée à 103 millions de quintaux, dépassant la production de l’année précédente de 7,3%. Cette performance a été atteinte tout en sachant que “la superficie emblavée en céréales principales est en réduction de 16% par rapport à la campagne précédente à 4,5 millions d’hectares”, précise le rapport. En d’autre termes, le rendement moyen de cette campagne a atteint 22,9 quintaux/hectare, en augmentation de 27% par rapport à la campagne précédente.

Pêche: Baisse des volumes 

Si l’agriculture se porte bien, ce n’est pas le cas du secteur de la pêche. Selon les données de la DEPF, “le volume total des débarquements de la pêche côtière et artisanale s’est réduit de 11% à fin juin 2018 après une baisse de 13,1% un mois plus tôt”.

Un  léger mieux a été enregistré au cours du mois de juin (+2,3%) tiré par une hausse de 9,2% des captures des poissons pélagiques.  En revanche, la valeur de ces débarquements s’est repliée de 29,7% durant ce mois, résultant particulièrement d’un retrait de 55% des prix des céphalopodes, assure la DEPF.

Reprise du secteur industriel

Au terme du premier trimestre 2018, l’indice de production du secteur manufacturier (hors raffinage de pétrole) s’est accru de 3%, selon les données de la DEPF, “parallèlement à une progression de la valeur ajoutée du secteur manufacturier de 3,2% à fin mars 2018”.

Le document fait également état de l’amélioraton du taux d’utilisation des capacités (TUC) de production au deuxième trimestre 2018, un signe de la reprise du secteur industriel. “Le TUC aurait progressé, d’après cette l’enquête de Bank Al Maghirb, de 1,3 point par rapport au deuxième trimestre 2017, recouvrant une hausse de 3,3 points au niveau du secteur de textile et cuir, de 1,3 point au niveau du secteur agro-alimentaire et de 0,3 point dans les industries mécaniques et métallurgiques”, est-il expliqué.

Pour le troisième trimestre 2018, les industriels sont, globalement, en faveur d’une amélioration de leurs productions et ventes, assure la DEPF.

BTP: Des indicateurs contrastés

Alors que l’agriculture et l’industrie affiche des performances intéressantes, le secteur du BTP connait une évolution contrastée selon la DEPF. Preuve en est le repli des ventes de ciment au terme des cinq premiers mois de l’année 2018 de 4,8% après un recul de 5,8% un an auparavant.

Paradoxalement, “l’encours des crédits alloués au secteur immobilier maintient une évolution favorable avec une croissance de 3,3% à fin juin 2018”, avance la note de la DEPF. Les crédits à l’habitat ont enregistré une hausse de 3,3%. Le financement de la promotion immobilière a augmenté, quant à lui, de 2,8% durant la même période.

 Le tourisme dans le vert

”Les indicateurs touristiques, particulièrement ceux afférents au marché extérieur, maintiennent leur évolution favorable au terme des cinq premiers mois de l’année 2018″, rapporte la DEPF.

Le nombre des arrivées aux postes frontières du Maroc s’est situé à 4,1 millions d’arrivées à fin mai 2018 (8,8%). “Cette bonne tenue est à lier à la progression des arrivées des touristes étrangers de 15,1% décélérée par le léger repli des arrivées des MRE de 0,9%”, analyse la DEPF.

Le nombre des nuitées, réalisées dans les établissements d’hébergement classés (EHC), s’est accru de 7,2% pour totaliser 9,2 millions de nuitées.

Concernant les recettes touristiques, elles ont progressé de 9,3% à fin juillet 2018, totalisant 38,3 milliards de dirhams, en consolidation d’une hausse de 6,3% à la même période de l’année précédente.

Ménages : le pouvoir d’achat se maintient

Du côté de la demande intérieure, la DEPF assure que “le pouvoir d’achat des ménages se maintient, tirant profit de la bonne tenue des revenus des ménages”.

Les ménages bénéficient, selon la direction des études du ministère de l’Economie et des Finances, “des impacts favorables de la campagne agricole 2017/2018 , du bon comportement des transferts des MRE (+5,3% à fin juillet 2018) et des crédits à la consommation (+5,6% à fin juin 2018) et la bonne tenue du marché de l’emploi qui a connu une création de 141.000 emplois rémunérés au titre du deuxième trimestre 2018”.

S’agisant des prix, l’IPC (indice des prix à la consommation) est en hausse de 2,4% à fin juillet 2018, (en glissement annuel). Cette évolution résulte d’une augmentation de l’IPC alimentaire de 2,7% et de l’IPC non alimentaire de 1,8% .

La DEPF explique que l’IPC non alimentaire provient, notamment, “de l’augmentation des prix des biens et services divers de 6,6%, des restaurants et hôtels 2,1%, de l’enseignement de 2% et du transport de 1,4%”.

medias24.com

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire