Aradei Capital lève de la dette obligataire, confirme sa future IPO

  • Aradei Capital veut lever une dette obligataire garantie de 600 MDH sur 5 ans.
  • L’émission est garantie par des cautionnements hypothécaires de premier rang et sera remboursée Infine.
  • La foncière présente des résultats solides et confirme une future cotation en Bourse

Le “géant des terres” Aradei Capital fait un premier pas vers le marché des capitaux marocain en levant une dette obligataire garantie plafonnée à 600 MDH. La foncière qui gère entre autres le parc immobilier du groupe Label’Vie, veut diversifier ses sources de financement et consolider son image auprès des investisseurs institutionnels à travers une visibilité accrue sur le marché des capitaux. Les 600 MDH lui permettront également de financer une partie de son programme d’investissements sur les prochaines années.

Un OPCI en devenir

Il faut dire que Aradei Capital a entamé un processus de transformation en un OPCI à la lumière des nouvelles dispositions législatives marocaines. Aradei est aujourd’hui une foncière immobilière comptant 24 actifs dans 14 villes du royaume avec plus de 800.000 m² de surface et plus de 500 locaux commerciaux sous gestion. Les enseignes de grande distribution, détenues par le groupe Label Vie, occupent 57% de la surface commerciale louée du groupe qui compte 19 filiales et 4,4 Mds de dirhams de total actif consolidé.

Une situation financière solide

En 2017, le chiffre d’affaires consolidé IFRS du groupe augmente de 1,2% pour atteindre 268 MDH, pour un résultat de 426 MDH, contre 169 MDH en 2016. La société affiche un TCAM supérieur à 100% sur une période de 3 ans malgré sa taille importante.

Bientôt en Bourse

C’est le management de Label’Vie qui nous avait indiqué il y a 3 ans que VLV (devenue depuis Aradei Capital) allait s’introduire en Bourse à horizon de 5 ans. C’est désormais officiel car pour la première fois, la société évoque clairement son souhait d’aller en Bourse, bien qu’aucune date n’a été avancée dans le dossier d’information accompagnant l’émission obligataire.

La cotation en Bourse est même le troisième volet de la stratégie privilégiée par Aradei Capital qui consiste à se transformer en OPCI, diversifier son offre et aller donc en Bourse. “La stratégie comprend, à terme, l’introduction de la Société sur le marché réglementé de la Bourse de Casablanca. Cette initiative a pour but la levée immédiate de fonds, une liquidité accrue des titres et une appréciation du portefeuille à la valeur de marché”, lit-on dans la note d’informations publiée mardi dans la soirée.

Une introduction en bourse permettra à Aradei Capital d’obtenir du financement et du capital à long terme pour soutenir sa croissance via l’investissement dans le développement et le réaménagement du parc immobilier existant ainsi que l’acquisition de nouveaux biens. L’accès au marché des capitaux conférera à Aradei Capital la capacité de sécuriser un financement permanent et rendre ses titres plus liquides et accessibles au plus grand nombre. Au-delà de la valeur intrinsèque des actifs de son portefeuille, le cours boursier de ses actions reflètera également la gestion opérationnelle dont font l’objet ses actifs.

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire