Alliances : « la publication du plan de développement est un signal positif, mais pas suffisant » (Analyste)

La publication du plan de développement du groupe Alliances Développement Immobilier est un signal positif, mais ce n’est pas suffisant, d’après un analyste de la place qui estime qu’il faut attendre de voir les réalisations du groupe en cette année avant de pouvoir être rassurés.

Le groupe Alliances Développement Immobilier a dévoilé son plan de développement pour la période 2022-2025 ainsi que ses perspectives d’avenir. Le Business plan comporte plus de 20 projets permettant un potentiel important pour les quatre prochaines années.

Suite à ces annonces, le titre Alliances a grimpé de presque 6% au cours de la séance du lundi 8 février, après l’échange de 166.675 titres. Son cours a par ailleurs été corrigé légèrement à la baisse ce mardi (-1,3%).

La valeur s’affiche en hausse depuis début 2022. Pendant cette période et jusqu’à la séance de ce mardi 8 février, le cours a gagné à peu près 11% en se situant à 41 DH.

En 2021, le titre a à peine augmenté de 2,8% (contre une progression de 18% pour le MASI) pour s’établir à 36,97 DH.

Evolution du cours du titre Alliances

Source : leboursier.ma

La question qui se pose est de savoir si les ambitions dévoilées par cette immobilière arrivent à rassurer les investisseurs et les analystes ou pas ?

Rappelons que ce titre connaissait une méfiance de la part des investisseurs et des analystes à cause, en grande partie, du « manque de communication » du groupe.

Contacté par LeBoursier, un analyste trouve que « la publication du plan de développement est un bon signal. Cela montre que le groupe veut se développer et qu’il envisage de retrouver son chemin de croissance et de développement. Cela devrait normalement être bien accueilli par le marché ».

Et d’ajouter : « L’immobilière a annoncé un chiffre d’affaires qui dépasse les 8 milliards de DH pour les quatre prochaines années, ce qui est vraiment énorme. Si on compare avec l’exercice 2019, -sans impact de la crise du Covid-, le chiffre d’affaires était de 2 milliards de DH, donc le groupe prévoit de multiplier cet indicateur par 4 au bout de 3 ans, on ne sait pas comment ça sera réalisé. Est-ce qu’il arrivera à réaliser ses objectifs dans un contexte de crise qui touche le secteur immobilier ? Telle est la question».

Le groupe fait partie d’un secteur qui connait des difficultés depuis plusieurs années et qui a été fragilisé par la crise du Covid. L’immobilier a pu se redresser en 2021 grâce notamment à l’amélioration du contexte sanitaire et la reprise économique, qui ont favorisé le redémarrage des constructions et des chantiers. Toutefois, une croissance molle est attendue pour le secteur en 2022.

Malgré le fait que ces nouvelles annonces soient positives, elles ne sont donc pas suffisantes pour rassurer le marché. « Ces annonces ne sont pas suffisantes pour que le titre parvienne à regagner la confiance du marché. La plupart des analystes ne couvrent plus cette valeur à cause du manque de communication du groupe. Maintenant, on a besoin de voir comment son plan devrait être déployé et les résultats qu’il pourrait générer. Il faut attendre au moins la publication des premiers résultats de 2022. Ses réalisations sont à suivre. »

En ce qui concerne la hausse du cours du titre juste après les nouvelles annonces, notre analyste estime qu’il s’agit d’un « petit mouvement de spéculation » mené par les petits porteurs. « Ce sont les personnes physiques qui restent positionnées sur le titre. C’est cette catégorie d’investisseur qui dynamise les volumes en bourse en cette période », nous indique-t-il.

Source : leboursier.ma

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire